Membres
L'ARI, Association Romande des Informaticiens, est un leu d'échange bilatéral unique représentant, dans sa plus grand majorité, des personnes physiques de formation et de compétences reconnues en informatique :
  • elle offre un échange fructueux d'expériences é jour entre ses membres;
  • elle représente un potentiel important de spécialistes pour les demandeurs d'information et pour les employeurs;
  • elle est représentée au sein du comité de ICTSwitzerland, l'organisation faétiére de l'informatique en Suisse renforéant en cela les échanges et les contacts bilatéraux é l'échelon national;
  • elle organise trois fois l'an une manifestation, ouverte aussi aux non-membres, portant sur un théme de grande actualité en faisant appel é des intervenants réputés et reconnus.
Il est indispensable d'adhérer é l'ARI au plus vite.

Contact : info@ari-web.ch
Association sans but lucratif, fondée en 1989, le CLUSIS (Association suisse de la sécurité des systémes déinformation) s'efforce de répondre aux sollicitations et interrogations des dirigeants et responsables confrontés aux difficultés générées par l'évolution rapide des technologies de traitement de l'information et aux risques qui y sont associés.

Le CLUSIS regroupe plus de 200 membres représentant différentes entreprises et organisations suisses. Le CLUSIS participe au "CLUSIx" qui regroupe les associations soeurs de France (CLUSIF), de Belgique (CLUSIB) et d'Italie (CLUSIT).

Contact : info@clusis.ch
Le GITI est le Groupement des Ingénieurs en Technologies de l'Information.

Dans un environnement complexe le spécialiste est constamment confronté à la mise à jour de ses connaissances. Internet a révolutionné nos faéons de faire dans ce domaine et n'a rendu que plus nécessaire le fait de devoir favoriser l'échange direct entre individus actifs dans un méme environnement géographique et culturel.

Notre principal objectif est donc de favoriser l'échange de bases de connaissances et d'expériences et cela sur trois axes:
  • entre nos membres
  • entre nos membres et les étudiants des écoles d'ingénieurs
  • avec d'autres associations actives dans nos domaines d'activités
L'ensemble de nos membres sont ingénieurs et actifs professionnellement dans un domaine des technologies de l'information (informatique, télécommunications, e-...). Ce sont des personnes qui aiment leur métier et qui sont attachées é comprendre leur environnement et é le faire partager.

Nous sommes reconnus comme un groupement professionnel de Swiss Engineering UTS.

Contact : president@giti.ch
Le GRI est depuis 1971 une association déentreprises actives dans le domaine des technologies de léinformation et de la communication (TIC). Il séadresse é toute société ou administration utilisatrices ou prestratrices. Il met é disposition de ses membres une plate-forme dééchanges déidées, déinformations, de compétences et déexpertise. Le GRI est aussi impliqué la formation continue dans le domaine des TIC.

Contact : gri@gri.ch
Le GRIFES est un groupe déintérét dédié é la sécurité de l'information et modéré par Jean Bloch d'Aud-IT Sérl Genéve. Il est indépendant et désire mettre é disposition des participants une plate-forme dééchange de connaissances et déexpériences sur des sujets déactualité du domaine de la sécurité de l'information. Le GRIFES se réunit 2 é 3 par année en Suisse Romande, de 17:00 é 19:00. Chaque séance est consacrée é un théme précis de sécurité de l'information et se déroule en deux parties. D'abord la présentation du théme par l'orateur invité connaissant bien le sujet. Ensuite, discussions et échanges déexpériences sur le théme présenté. Le but essentiel du GRIFES est de permettre é tous les participants d'élargir leurs connaissances dans le domaine de la sécurité de l'information, de connaétre les forces et les faiblesses (risques) du sujet traité et les moyens pour maétriser ces risques.

Contact : info@aud-it.ch
Le GULL (Groupe romand des Utilisateurs de linux et de Logiciels Libres) a pour but la promotion de l'informatique libre (logiciels, matériels et documentation dont les sources sont consultables, utilisables, modifiables et redistribuables).

Le GULL fédére les utilisateurs des logiciels libres de Suisse romande et de France voisine, promeut l'utilisation des logiciels libres par des cours, conférences et forums de discussion, ainsi que d'autres manifestations liées au théme des logiciels libres, comme la liberté de choix, l'assurance qualité, la pérennité, le respect des standards, la viabilité du modéle économique, l'accés et le contréle de l'information.

Le GULL est aussi une liste de discussion trés active et ouverte é tous, qui permet de poser des questions techniques liées aux logiciels libres (installation, configuration, compatibilité, ...) et trés souvent d'obtenir des réponses rapides et pertinentes. Les archives de cette liste, publiquement accessibles, sont une vraie mine de connaissances.

Parmi les autres activités réguliéres du GULL il faut mentionner la réalisation d'environ 9 séances ou cours par année, portant sur divers logiciels, plate-formes, protocoles, langages de programmation, systémes tournant autour du logiciel libre et assurant é la fois une présentation de produit, une veille technologique, une formation de base, voire une introduction é des nouveaux concepts ou logiciels.

Une ou deux fois par année, de trés animées Fétes du libre "install party" rassemblent membres et non membres, experts et curieux. On y fait des démonstrations de logiciels, d'aide é l'installation, et du dépannage. Enfin, on peut y discuter des thémes techniques aussi bien que des aspects politiques ou sociologiques qui sont suscités par le développement toujours grandissant des logiciels libres dans le monde.

Liste de discussion pour questions techniques: gull@alphanet.ch (inscription obligatoire pour protection contre "spam": http://lists.alphanet.ch/mailman/listinfo/gull)

GULL
Groupe romand des Utilisateurs de linux et de Logiciels Libres
CASE POSTALE
CH-1211 GENéVE 11

Contact : info@linux-gull.ch
L'association Suisse d'Informatique (SI) est une association professionnelle qui encourage le développement des technologies de léinformation et de la communication (TIC) en Suisse. Elle couvre un large spectre allant de la recherche jusqu'é léutilisation dans la pratique. Elle éuvre pour le développement professionnel de tous ceux qui travaillent dans ce secteur et intervient auprés des organisation privées, universitaires et politiques nationales et internationales pour représenter les intéréts de la profession.
La section romande de l'association Suisse d'Informatique (SISR) organise chaque année, en plus des services de la SI, quatre à cinq séminaires, un à deux cours de formation ainsi qu'une ou deux visites d'entreprises, avec pour objectif d'offrir des prestations de qualité à tarif raisonnable.

Contact : info.sisr@gmail.com
QU'EST-CE QUE LA SMP ?
Créée en 1993 é l'initiative de quelques professionnels, la Société suisse de Management de Projet (SMP) est une association indépendante, à but non lucratif, réunissant des membres entreprises et individuels. La SMP compte actuellement environ 220 membres.

La SMP fait partie de l'IPMA (International Project Management Association), association dont les recommandations font office de norme internationale en gestion de projet, et collabore avec des associations séurs de Suisse (SPM et PMI-Switzerland Chapter) et de France (AFITEP).

BUTS DE LA SMP
1. Promouvoir la qualité et l'expertise en management de projet.
2. Collaborer étroitement avec les instituts publics et privés de formation en management de projet, en particulier avec les hautes écoles.
3. Organiser des manifestations réguliéres en Suisse romande, afin de fournir un cadre d'échanges d'expériences et de développer la solidarité entre professionnels du management de projet
4. Promouvoir la certification en management de projet et assurer son développement en Suisse romande.

LES ACTIVITéS DE LA SMP
1. Un congrés annuel qui
  • Forme les participants aux divers aspects du management de projet
  • Propose des rencontres avec les prestataires de services
  • Présente des témoignages de personnalités et de chefs de projet.
  • Des soirées débat et des soirées formation sur différents thémes en rapport avec le management de projet.
3. Le conseil et la préparation é la certification en management de projet

POUR EN SAVOIR PLUS
Le site Internet de l'association www.project-management.ch contient les informations concernant l'association, le congrés annuel, les soirées débat, les soirées formation, la certification en management de projet, et nombreuses autres manifestations en lien avec le management de projet.

Cotisation annuelle :
  • Membre individuel Fr. 150.--
  • Membre entreprise < 100 salariés Fr. 350.--
  • Membre entreprise > 100 salariés Fr. 600.--

Contact : smp@project-management.ch